Activité à visée thérapeutique assistée par l’animal
Projet construit avec l’équipe : référent d’animation, psychologue, IDEC etc.
Réalisé en individuel en chambre, ou en groupe 6 à 8 personnes selon les capacités de communication, capacités cognitives et troubles du comportement.
Les buts : valorisation de l’estime de soi, favoriser les liens affectifs et sociaux, donner envie de participer à une activité, stimulation cognitive, mnésique, motrice, musculaire et ligamentaire, des repères temporo-spatiaux, permettre de communiquer de façon verbale et non verbale.
Objectifs : formulés pour le groupe, d’une façon globale.
Évaluation : individuelle, synthétique, à chaque atelier.
Rythme : une à quatre fois par mois.
Thérapie assistée par l’animal
Projet construit avec un soignant référent tel que psychologue, ergothérapeute, psychomotricienne, kinésithérapeute.
Réalisé en individuel (3 personnes) ou en groupe (3 à 4 personnes). Le choix des patients sont déterminés ensemble avec l’intervenant en médiation animale et le soignant référent, selon les problèmes, les objectifs individuels de prise en charge.
Les buts : les mêmes qu’avec l’AAA à visée thérapeutique, plus ceux définis ensemble avec l’intervenant en médiation animale et le soignant. Cela peut être : stimulation de l’équilibre, de la marche, du renforcement musculaire, travail sur l’image corporel, sur l’hygiène, verbalisation de soi, etc…
Objectifs : individuels.
Evaluation : individuelle, à chaque atelier, entre les ateliers + bilan commun toutes les 4 à 8 semaines.
Rythme : hebdomadaire.
Animation assistée par l’animal
Projet construit avec l’équipe, le plus souvent, référent d’animation.
Réalisé auprès d’un groupe de 10 à 12 personnes, ayant des capacités de communication peu altérées, des troubles de la mémoire, des capacités motrices moyennement altérées.
Les buts : ludiques, récréatifs, favoriser les liens affectifs et sociaux, donner envie de participer à une activité.
Évaluation : non.
Rythme : une à quatre fois par mois.
Visite assistée par l’animal
Prestation réalisée par des bénévoles accompagnés par leurs chiens. Ces équipes sont sélectionnées et formées aux visites auprès des personnes vivant en institution, tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité liées à la présence d’un animal dans une institution hospitalière.
Ils interviennent toujours en individuel ou en groupe de 4 personnes maximum, auprès de résidents ayant des capacités de communication conservées.
Les objectifs : récréatif, créer des liens sociaux et affectifs.