Chers collègues,

Voici le programme de webinars issu de 30 ans de pratique de notre association. Ce programme n’est pas « diplômant » ni « certifiant », car, en toute humilité, nous ne croyons pas que la médiation animale peut être « apprise » en ligne.

Pourquoi donc ce choix « en ligne » ? Nous avons remarqué qu’il y a des personnes dont la soif de connaissance n’a pas été satisfaite, ou qui ont des doutes sur leurs connaissances. Dans ce programme, chaque module aborde non seulement des « grandes classiques » (pour rappeler le cadre général) mais aussi donne notre propre regard, beaucoup de détails « terrain », et aussi de l’expérience actuelle internationale sur chaque thème.

Partager notre expérience c’est toujours de la joie !

Voici donc le contenu :

  1. Initiation à la médiation animale : approche globale : 2 h
  • La médiation animale dans la perspective historique, théorique et pratique
  • La biblio incontournable : sources principales de lecture pour compléter sa formation initiale
  • Aperçu des pratiques internationales
  • Etudes scientifiques

 

2.       Approche éthologique : comment accomplir ses objectifs thérapeutiques tout en respectant l’animal : 3 x 2h

  • Conditions concrètes et non négociables de respect du bien-être animal (animal domestique, de rente, sauvage en captivité)
  • Analyse comparative des besoins des canidés : du loup sauvage au chien domestique, les conséquences de domestication et qu’est-ce qui reste inchangé ?
  • Gestion de stress : signaux d’apaisement/stress,  stratégies de coping,
  • Zones de risque : maltraitance passive, conditionnement démesuré, mauvais contact, mauvaise lecture de comportement etc…
  • Adaptation à l’animal VS Education de l’animal, les avantages et les limites de chaque approche
  • Vocabulaire éthologique à intégrer dans la pratique de la médiation animale
  • Evaluer votre animal-(futur ou non)-médiateur : critères d’évaluation, échelles à construire, progrès et régressions. Savoir analyser vos observations.
  • Burn-out, dépression et autres troubles de comportement et/ou de santé : les reconnaitre pour pouvoir agir. Aide vétérinaire.
  • Animal-médiateur vieillissant : savoir gérer les séances et sa retraite progressive
  • Vivre le deuil de l’animal-médiateur au sein de la famille et des établissements

 

3.       Choisir son (ses) futur(s) animal(aux) médiateur(s) : 2h

  • Aperçu global des animaux médiateurs dans la pratique internationale : contextes, espèces, résultats obtenus
  • Quel animal pour quel public ?
  • Quel animal pour quel objectif ?
  • Caractères, sexes, races : cohérence entre vos besoins/limites et votre futur animal
  • « Erreurs de casting » : qu’est-ce qu’on fait maintenant ?
  • Conditions de la réussite : trouver une cohérence entre vous, votre public et votre animal

4.       Construire un atelier : cadre, objectifs, moyens de les atteindre : 2 h

  • La position haute et la position basse sur le cadre/ le contenu.
  • Interventionnisme et non-interventionnisme : les différences, les avantages et les inconvenants
  • Quel cadre pour quel objectif ? Quel contenu ?
  • Principes de structuration des interventions
  • Les plans « B » : savoir gérer des imprévus

 

5.       Quelle activité pour quel objectif ? Boîte à outils : 2 h

  • Partage de la pratique :  exercices et matériel utilisés au sein de l’association 4 Pattes Tendresse

 

6.       Approche centrée sur la communication :

  • Médiation animale pour des personnes âgées : comprendre les besoins et construire une intervention cohérente :  2h
  • Médiation animale pour des enfants : 2 h
  • Médiation animale pour des adultes handicapés : 2 h
  • Médiation animale orientée « aide/insertion sociale » : 2 h

 

7.       Techniques d’apprentissage des animaux-médiateurs : comment les mammifères apprennent-ils ?   : 2 h

  • Pavlov, Skinner et autres bases scientifiques
  • Modèles d’apprentissages, savoir les utiliser pour progresser
  • Conditionnement : ses avantages et ses limites.
  • Le bien-être et l’apprentissage : quel rapport ?

 

8.       Analyser sa pratique : comment progresser ? : 2 h

  • Evaluation et autoévaluation
  • Evaluer les objectifs de la pratique
  • Savoir analyser ses propres limites
  • Savoir analyser les limites de vos animaux-médiateurs

 

9.       Hygiène et sécurité : 2 h

  • Normes d’hygiène à respecter en amont
  • Normes d’hygiène à respecter lors des prestations
  • Sécurité : les animaux, le matériel, l’organisation de l’espace
  • Responsabilité : les limites de la vôtre et de celle des établissements

14 webinars de 2 h = 28 h d’enseignement