Chers collègues,
Voici le programme de webinars issu de 30 ans de pratique de notre association. Ce programme n’est pas « diplômant » ni « certifiant », car, en toute humilité, nous ne croyons pas que la médiation animale peut être « apprise » en ligne.
Pourquoi donc ce choix « en ligne » ? Nous avons remarqué qu’il y a des personnes dont la soif de connaissance n’a pas été satisfaite, ou qui ont des doutes sur leurs connaissances. Dans ce programme, chaque module aborde non seulement des « grandes classiques » (pour rappeler le cadre général) mais aussi donne notre propre regard, beaucoup de détails « terrain », et aussi de l’expérience actuelle internationale sur chaque thème.
Partager notre expérience c’est toujours de la joie !
Voici donc le contenu :
- Initiation à la médiation animale : approche globale : 2 h
- La médiation animale dans la perspective historique, théorique et pratique
- La biblio incontournable : sources principales de lecture pour compléter sa formation initiale
- Aperçu des pratiques internationales
- Etudes scientifiques
2. Approche éthologique : comment accomplir ses objectifs thérapeutiques tout en respectant l’animal : 3 x 2h
- Conditions concrètes et non négociables de respect du bien-être animal (animal domestique, de rente, sauvage en captivité)
- Analyse comparative des besoins des canidés : du loup sauvage au chien domestique, les conséquences de domestication et qu’est-ce qui reste inchangé ?
- Gestion de stress : signaux d’apaisement/stress, stratégies de coping,
- Zones de risque : maltraitance passive, conditionnement démesuré, mauvais contact, mauvaise lecture de comportement etc…
- Adaptation à l’animal VS Education de l’animal, les avantages et les limites de chaque approche
- Vocabulaire éthologique à intégrer dans la pratique de la médiation animale
- Evaluer votre animal-(futur ou non)-médiateur : critères d’évaluation, échelles à construire, progrès et régressions. Savoir analyser vos observations.
- Burn-out, dépression et autres troubles de comportement et/ou de santé : les reconnaitre pour pouvoir agir. Aide vétérinaire.
- Animal-médiateur vieillissant : savoir gérer les séances et sa retraite progressive
- Vivre le deuil de l’animal-médiateur au sein de la famille et des établissements
3. Choisir son (ses) futur(s) animal(aux) médiateur(s) : 2h
- Aperçu global des animaux médiateurs dans la pratique internationale : contextes, espèces, résultats obtenus
- Quel animal pour quel public ?
- Quel animal pour quel objectif ?
- Caractères, sexes, races : cohérence entre vos besoins/limites et votre futur animal
- « Erreurs de casting » : qu’est-ce qu’on fait maintenant ?
- Conditions de la réussite : trouver une cohérence entre vous, votre public et votre animal
4. Construire un atelier : cadre, objectifs, moyens de les atteindre : 2 h
- La position haute et la position basse sur le cadre/ le contenu.
- Interventionnisme et non-interventionnisme : les différences, les avantages et les inconvenants
- Quel cadre pour quel objectif ? Quel contenu ?
- Principes de structuration des interventions
- Les plans « B » : savoir gérer des imprévus
5. Quelle activité pour quel objectif ? Boîte à outils : 2 h
- Partage de la pratique : exercices et matériel utilisés au sein de l’association 4 Pattes Tendresse
6. Approche centrée sur la communication :
- Médiation animale pour des personnes âgées : comprendre les besoins et construire une intervention cohérente : 2h
- Médiation animale pour des enfants : 2 h
- Médiation animale pour des adultes handicapés : 2 h
- Médiation animale orientée « aide/insertion sociale » : 2 h
7. Techniques d’apprentissage des animaux-médiateurs : comment les mammifères apprennent-ils ? : 2 h
- Pavlov, Skinner et autres bases scientifiques
- Modèles d’apprentissages, savoir les utiliser pour progresser
- Conditionnement : ses avantages et ses limites.
- Le bien-être et l’apprentissage : quel rapport ?
8. Analyser sa pratique : comment progresser ? : 2 h
- Evaluation et autoévaluation
- Evaluer les objectifs de la pratique
- Savoir analyser ses propres limites
- Savoir analyser les limites de vos animaux-médiateurs
9. Hygiène et sécurité : 2 h
- Normes d’hygiène à respecter en amont
- Normes d’hygiène à respecter lors des prestations
- Sécurité : les animaux, le matériel, l’organisation de l’espace
- Responsabilité : les limites de la vôtre et de celle des établissements
14 webinars de 2 h = 28 h d’enseignement